POLITIQUE DE GESTION DES MEMBRES

24 08 2011

La fonction chargée de la gestion des ressources humaines, aujourd’hui présente dans toutes les organisations est d’une importance capital pour toute organisation qui se veut productive et rentables. En effet, elle met en avant les relations sociales entre les membres d’une organisation, à répondre au besoin d’entretien et de réalisation des membres…

Pour ce qui nous concerne nous pensons avec THEODORE ROOSELT que « l’ingrédient le plus important de la réussite, c’est la capacité de bien s’entendre avec les autres. ». Ainsi, chez nous, les membres forment une famille, donc l’organisation met tout en œuvre pour éviter leurs mécontentements et met en avant leurs satisfactions.

Réaliser cette mission nous amène à utiliser l’information-communication,  études des ressources du personnel et l’amélioration des conditions de travail.

I.                   L’information et la communication

A.    Les outils et techniques d’information et de communication

La politique de communication s’articulera autour de deux grands axes, l’information descendante et l’information ascendante ; le tableau ci-dessous présente les rôles de ces deux composantes.

Information descendante

Information ascendante

Rôle

-          Véhiculer les procédures

-         Faire connaître l’entreprise et ses grandes orientations

-          Motiver les membres

-         Connaître les aspirations et les propositions des membres

Moyens

-          Livret d’accueil

-          Notes de service et bulletin d’information

-          Téléphone et e-mail

-          Réunion

-          Enquête d’opinion

-          Assemblé générale

B.     La politique de communication

L’élaboration d’une politique de communication implique une analyse des besoins et une mise en œuvre. (Voir l’article sur la stratégie de communication GFE)

1.       La démarche : recueillir les besoins, définir les objectifs et choisir les moyens.

2.      La mise en œuvre : elle repose sur la nécessité de designer un responsable, de soutenir le rôle de l’encadrement et de choisir des supports adaptés.

II.                Etudes des ressources

Nous pensons qu’il est nécessaire de connaître dans les moindre détails nos membres afin de non seulement leur donné du soin, mais aussi de mieux les canaliser vers l’objectif que nous nous sommes fixés. Cela se fera par :

-         L’inventaire des ressources existantes (effectif et structure de l’effectif en fonction de l’âge, du sexe, de l’ancienneté, de la nationalité)

-         L’évolution probable de l’effectif des membres

Analyser l’écart entre besoins et ressources

Cette analyse nous permettra d’affecter chaque membre à un poste ou il est compétent. Et s’il le faut,  l’ONG fera former des personnes afin de servir comme il se doit.


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